Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
World of Nitneuq
World of Nitneuq
Publicité
World of Nitneuq
Archives
16 juillet 2008

for Zimbabwé

Je voudrais parler ici d'un problème auquel je suis sensible : la situation actuelle du Zimbabwé qui, par la faute d'un vieux dirigeant simili-monarque sénile et nombriliste, est passé d'un des pays les plus aboutis d'Afrique à une terre en train de mourir. La politique autarciste de Robert Mugabe et sa réforme agraire (exproprier les fermiers blancs et les remplacer par des amis qui sont à l'agriculture ce que moi je suis à un prépaiste hypercompétitif) ont plongé le pays dans une hyperinflation dramatique. A ce jour les billets sont imprimés en 500 millions de dollars zim, les prix ne font qu'augmenter, et l'inflation doit en être à 400 000 % et le pire est à venir. Le marché noir et l'agriculture du coin sont le seul moyen de survie du peuple du Zimbabwé dont l'espérance de vie est passée à 36 ans. Les famines et les épidémies viendront ientôt et face à la détresse des Zimbabwéens le régime n'a rien trouvé de mieux à faire que de lancer une campagne de terreur un peu partout juste après des élections truquées (l'opposant Morgan Tsvangirai est parti se réfugier à l'ambassade Hollandaise après que le numéro 2 du parti d'opposition ait été inculpé pour haute trahison).

Tout ce que l'ONU trouve à faire face à la situation, ce sont des projets de "sanctions économiques" (au lieu de les aider à faire surface, maintenez leur la tête dans l'eau...) bloquées par la Chine. Le paranoïaque président sud-africain Mbeki étant également venu à l'aide de son ami Mugabe en affirmant qu'il n'"y avait pas de crise au Zimbabwé" alors même que son pays était en proie à une série de meurtres racistes commis par des noirs des bantoustans et visant les réfugiés Zimbabwéens fuyant la misère.

Que penser de tout ça ? Comment peut-on rester tranquillement calé devant sa télé en sachant que quatre-vingt dix pour cent d'un peuple se bat jour après jour pour simplement trouver de quoi manger ? Il existe un moyen de contourner cette frustration : l'humour. je voudrais remercier ceux qui dessinèrent ce qui suit.

Caricatures de Zapiro, Danziger, Tayo, Kal, Chappatte, Bertrams, VanDam, Zanetti, Hachfeld, Alex, et un autre dont je n'ai pas noté le nom (pour me faire pardonner, j'ai mis son dessin en premier).

i87131MIX_ET_REMI

i176909tayo

Mugabe le dinosaure africain (ma préférée ^^)

i844070407_3DaveBrown

Mugabe : "Je vous préviens ! J'ai l'entier et plein support du Zimbabwé !"

i844080407_4Hachfeld

Café Zimbabwé : Comment ça "il est temps de partir" ?

i869960624_3Chappatte

i870030624_8ArendVanDam

i844020407_1Zanetti

"Je vous l'avais bien dit que la démocratie ça marchait pas !"

i869990624_4Alex

i186411kal

Mugabe : Au Zimbabwé nous pratiquons le système "un homme une voix". Et JE suis cet homme-là.

i869950624_2Danziger

L'opposition se retire de la course à la présidentielle

- Très intelligent de leur part...

- Ouais, maintenant on a plus de prétexte pour terroriser la population...

- Ne vous en faites pas, je vais bien trouver quelque chose.

Quelques-unes sur Thabo Mbeki, le gentil président du plus beau pays du monde...

i500270330Zapiro

- Je n'ai aucune raison de croire que le Zimbabwé n'oeuvrera pas en faveur d'élections libres et justes.

i870000624_5JoepBertrams

afrique_1175365743

La diplomatie tranquille

- Hey, Bob, vieille branche, je voudrais surtout pas t'interrompre mais... hem... si tu avais une minute...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité